Félicitations, tu es enceinte! Que la grossesse soit planifiée ou pas, surtout si c’est ta première grossesse, tu débutes une aventure loin d’être comme les autres. Certaines ont des symptômes avant même de faire un test et d’autres pas encore. Ce qui est important que tu te rappelles, c’est que toutes les femmes et tous les bébés sont uniques. Donc, ton expérience de grossesse aussi. Si ce n’est pas ta première fois, ne t’attends pas à une expérience identique à la précédente. Ce qui est le fun là-dedans c’est qu’à chaque fois c’est une aventure surprise!
J’en suis aujourd’hui à ma première grossesse. J’avance donc dans le néant. Toutefois, pour apaiser mon expérience et me rassurer un quelque peu, je me suis munie d’applications, de livre et je consomme abondamment de contenu #momlife sur Youtube. Voici, ce que j’ai appris sur ces différents médias et voici ce que j’ai personnellement expérimenté.
Il y a des symptômes dont on ne parle pas ou du moins très peu.
Les nausées matinales sont les désagréments les plus populaires de la grossesse. Toutefois, elles ne sont pas les seules. Rarement, on entend parler des troubles intestinaux tout aussi désagréables, mais surtout moins glamour. Les gaz, les rots, les pets et la constipation feront, s’ils ne le sont pas déjà, partie de ta nouvelle réalité. Heureusement, ils sont gérables. Ton corps concentré à construire de toute pièce ton petit bébé et ton placenta apporte peu d’attention à ton système digestif. Ce qui ralenti un peu les choses et cause ces petits maux.
Ton corps t’appartient toujours
Tous ces changements physiques et hormonaux te font te sentir complètement différente. Les hormones, surtout, jouent même sur ton mental et ton bien-être. Sâches que tout ça est complètement normal et heureusement ce n’est que passager. Ton corps et ton âme sont simplement en train de s’adapter à une nouvelle réalité. Tout ce que tu ressens ou ressentiras est vrai et légitime. Ne te sens ni folle ni seule. Tu courais tous les jours et maintenant tu te sens clouée devant Netflix. Ce n’est pas grave. Tu es toujours la même, tu as simplement de nouveaux besoins.
Personnellement, à la fin de mon premier trimestre, je me sentais tellement lourde, surtout la nuit. Pourtant, mon ventre était loin d’être très rond. Je me demandais comment j’allais faire à 41 semaines si je me sentais déjà lourde 11 semaines. Mon corps en apparence et ressenti ne semblait plus être le mien s’était trop bizarre. D’avoir ma sage-femme avec qui j’ai pu en parler m’a fait énormément de bien. Elle m’a rassurée et m’a expliqué que je n’étais pas folle. Je suis toujours moi, je suis juste différente. Puis, tous ces changements sont seulement des signes que je suis enceinte et que j’ai le bonheur de porter en moi la vie. Je porte dans mon ventre un petit être humain que j’aurai la chance de rencontrer dans quelques mois.
N’hésites surtout pas à en parler si ça peut t’aider. Je suis moi-même disponible si tu veux m’écrire.
Prends le temps dont tu as besoin, pour toi et ton bébé
En gros, si tu ne l’es pas déjà, tu seras sûrement très très très fatiguée. Repose-toi le plus que tu peux. Que ce soit les matins où tu as congé, sur ton heure de dîner, lorsque tu as ne serait-ce que 15 minutes. Prends le temps, donne-toi le temps. Toutes les minutes que tu peux amasser sont bonnes et essentielles.
Le poids du secret n’a pas à être gardé seul
Tu as appris que tu es enceinte, tu croules sous la joie. Pourtant, tu portes maintenant un secret précieux. Un secret qui t’empêchera de participer à toutes les activités où il y aura du café, du vin ou des sushis. C’est faux, tu n’es pas obligé de garder cette nouvelle qu’entre toi et ton partenaire. Tu peux en parler, mais si tu le fais, fais-le par choix.
Au début de la grossesse, surtout avant les 12 premières semaines, les chances de fausses couches (ou d’avortement spontané) sont plus grandes. Cependant, si tu veux partager la nouvelle, tu peux. Assure-toi de la partager avec des personnes proches qui seront là autant pour les bonnes que les mauvaises nouvelles. Si quelque chose devait arriver à ton bébé, si ta grossesse se voyait interrompue, ne voudrais-tu pas vivre ce moment difficile avec ta mère ou ta meilleure amie? Peu importe ta décision, fais ce qui te fait et te fera du bien. Aies confiance en ton jugement.
Le premier trimestre n’est pas le plus facile, mais le meilleur est encore à venir
J’espère que les quatre premiers points ne t’ont pas trop découragé, au contraire, tous ces changements sont signe qu’une aventure bien particulière a déjà commencé. Tu es sur la bonne voie. Le premier trimestre est le plus difficile et bien des choses s’amorcent en même temps dans ton corps. Une fois ce trimestre terminé, tu entreras dans le trimestre reconnu comme le plus beau de toute la grossesse. Le DEUXIÈME TRIMESTRE, ton énergie sera de retour et bien des symptômes désagréables auront grandement diminués ou même disparus. Ne lâche surtout pas. Tu es formidable.
