Pourquoi j’ai choisi un suivi sage-femme?

Savais-tu qu’au Québec tu as le choix d’accoucher avec un médecin ou une sage-femme ? Oui, au Québec il y a encore des sage-femmes et si tu veux, tu as la possibilité d’en avoir une qui te suivra tout au long de ta grossesse. J’ai appris cela il y a quelques années. Puis, lorsque j’ai découvert leur existence je n’ai pu m’empêcher de faire mes recherches.

J’ai appris que les sage-femmes sont formées pour être entièrement responsable des soins de la femme tout au long de sa grossesse. Elles sont non seulement présentes lors de l’accouchement pour maman et bébé, mais aussi jusqu’à 6 semaines après la naissance. Pour être prêtes à assumer ce rôle, elles suivent une formation universitaire de 4 années.

Leur approche étant pas mal différente de la majorité des médecins, voici les avantages d’avoir un suivi sage-femme lors de ta grossesse, selon moi. 

Approche plus humaine 

Quand le test de grossesse à domicile s’est montré positif, j’ai tout de suite appelé les maisons de naissances de mon quartier, où y travaille les sage-femme, pour qu’on puisse m’inscrire sur la liste d’attente. Ensuite, ils m’ont avisé qu’entre temps je devrai m’assurer d’avoir un suivi de grossesse avec un médecin. Heureusement pour moi, j’ai eu mon rendez-vous avec ma sage-femme avant même de rencontrer mon médecin. C’était lors de ma 11e semaine de grossesse.

Les Sage-femme sont reconnues pour leur approche plus humaine. Une approche centrée sur le respect des choix de la femme, son partenaire et la santé du bébé à naître. C’est ce qui m’a tout de suite interpellée. Je voulais que mon suivi de grossesse soit fait par un ou une professionnelle qui sera à l’écoute de mes questions et de mes inquiétudes. Je voulais être accompagnée par quelqu’un qui me permettrait de participer activement à mon suivi de grossesse.

La sage-femme qui m’a suivi a pris le temps de me connaître. Elle m’a posé des questions à mon mari et à moi et a impliqué mon mari dans la rencontre le plus possible. En tout, j’ai été accompagnée deux heures lors de mon premier rendez-vous. Quelque chose qui, dans le système de santé québécois, n’existe pas… selon mon expérience.

Spécialistes de la grossesse normale 

Les sage-femmes sont des spécialistes de la grossesse normale. Ce qui veut dire qu’elles sont là pour supporter la femme enceinte et son bébé dans une aventure tout à fait naturelle. Elles sont là pour donner confiance aux femmes et leur montrer qu’elles sont capables de donner naissance. Il s’agit d’une approche avec le moins d’interventions médicales possible. 

Respect des choix et décisions de la famille 

Les sage-femme implique activement les parents dans la prise de décisions. Elles leur fournissent l’information et les explications sur chaque examen et respectent les choix du couple. On n’y a senti aucun jugement et beaucoup de support.

Environnement familial et chaleureux

Une maison de naissance est loin de ressembler à un hôpital, malgré la présence de tout le matériel nécessaire pour le suivi de grossesse et l’accouchement. L’ambiance des lieux est chaleureuse et agréable. C’est pareil pour le personnel qui prend son temps avec chacune des personnes qui passent les portes de la maison des naissances. Et ça ne change pas, même si la maison des naissances est achalandée et que tout le monde semble occupé.

Approche non médicamentée

J’y ai pensé longtemps et j’ai pris la décision d’avoir un accouchement sans épidurale (péridurale). Puis, accouchée dans une maison de naissance, c’est avéré le meilleur endroit pour le faire. En maison de naissance, il n’y a pas de d’épidurale, il n’y a pas d’anesthésiste pour pouvoir l’administrer. Donc, à la base, les sage-femmes sont des expertes en ce qui concerne la gestion de la douleur autrement. Que ce soit par la respiration, les massages, l’hypnonaissance, l’aromathérapie, etc. Je savais que j’allais être entre bonne main.

Voilà 5 des multiples raisons qui m’ont poussée à choisir un suivi de grossesse avec une sage-femme. Si tu as déjà eu un suivi avec un sage femme, n’hésite pas à me partager ton expérience. Sinon, j’espère que tu as appris sur ce superbe métier et son approche.

Si tu veux en apprendre plus sur les sage-femmes et leur pratique, tu peux consulter le site web de l’ordre des sage-femme du Québec ici (https://www.osfq.org/), puis tu peux trouver la maison de naissance la plus proche de chez toi ici.(https://www.osfq.org/grand-public/choisir-une-maison-de-naissance/)