Qu’est-ce que le référencement naturel?

Le référencement naturel couramment appelé SEO demeure la meilleure stratégie pour augmenter le nombre de visiteurs sur ton site web, convertir tes visiteurs en clients et amener de nouveaux clients sur tes pages web. SEO est un terme qu’on entend souvent, mais beaucoup ne comprennent pas ce qu’il désigne. Moi-même, j’entendais SEO, je savais que c’était important, mais je n’en savais pas plus. Aujourd’hui, je comprends enfin l’importance d’une bonne stratégie SEO et j’ai décidé de partager avec toi les bases. À la fin de ta lecture de l’article, je te promets que tu comprendras le référencement naturel.

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel ou en anglais SEO (Search Engine Optimization) c’est l’art de bien se positionner sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! et Bing. Puis, tu veux que ton site web se place parmi les premiers liens proposés, car c’est ainsi que tu pourras acquérir de la visibilité.

Par exemple :

Si tu es propriétaire d’une école de danse, tu veux que ton site web apparaisse lorsque quelqu’un cherche : cours de danse montréal.

Pourquoi s’intéresse-t-on au référencement naturel?

Tout le monde devrait s’y intéresser, parce que c’est une stratégie simple, gratuite et efficace. Lorsque maîtrisé, le référencement naturel augmente la visibilité de ta plateforme web en y amenant du trafic régulier et durable. Penses-y, il y a plus d’un milliard de sites web disponibles sur l’Internet. Être placé premier par les moteurs de recherches va te permettre de mettre les internautes en lien avec ton site web. Tu as travaillé si fort sur ton site web, il doit être visité.

Retour à l’exemple :

Si ton site web n’apparaît pas sur la première page lorsque quelqu’un cherche cours de danse montréal, eh bien, c’est comme si ton site web n’existait pas. N’oublie pas, tu veux qu’il se retrouve sur la première page.

Comment bien utiliser le référencement naturel?

D’abord, concentre-toi sur les trois piliers : la structure (on-site), le contenu (on-page) et la popularité (off-site). Passons au travers de ces trois concepts rapidement.

En premier lieu, la structure de ton site web c’est tout l’aspect technique. Donc, ça comprend le nom de domaine, le lien URL, les hyperliens, la sécurité de ton site, les métatitres, les mots-clés et la métadescription. Tous ces petits éléments ne sont pas à négliger si tu veux optimiser le référencement de ta plateforme web. Les moteurs de recherche doivent voir que ton site est bien construit.

Ensuite, assure-toi que le contenu de chacune de tes pages reste bien écrit et pertinent. Est-ce que chacune de tes pages répond à une question que pourrait se poser ton visiteur? Après, peaufine la stratégie SEO de tout ce qui se trouve sur tes pages. Optimise le référencement naturel des images, des titres, des sous-titres, et de l’ensemble de l’information que tu transmets.

Maintenant, optimise la popularité de ton contenu. Tu veux créer de la notoriété et faire découvrir ton site web dans son ensemble. Crée des liens internes et externes pour que ton site web ne soit pas un endroit de passage, mais plutôt un endroit où l’internaute se promène.

En conclusion,

le référencement naturel ce n’est pas une stratégie magique, c’est une stratégie qui demande du travail, mais les résultats que tu obtiendras seront enracinés. Une fois que ton site est optimisé et que le trafic afflue, le reste n’est qu’un travail de maintien.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s